La présente étude s’inscrit dans le programme de l’Institut Tunisien des Etudes Stratégiques (ITES), destiné à promouvoir le développement de l’exploitation des potentiels économiques, intitulé « Les Secteurs Porteurs d’Avenir ».
Conformément à la vocation de l’ITES, relative à la représentation des enjeux de l’avenir, afin d’éclairer au mieux les décideurs au sujet des priorités stratégiques, cette étude est la première dans son genre, concernant les secteurs de la production des biens et services de haute technologie.
Dans le cadre de la promotion de la stratégie nationale de développement de la production des objets connectés – communément appelés Internet of Things (IoT) – cette première phase a consisté en la réalisation d’une enquête auprès d’un échantillon représentatif de l’éco-système des acteurs producteurs, consommateurs, et chercheurs de biens et services spécifiques.
Les résultats de l’enquête ayant permis de formuler un diagnostic stratégique quant aux problématiques majeures du secteur, une phase analytique préliminaire a été entamée, afin de préparer la présentation de la situation et des orientations à un public d’experts et d’acteurs, qui seront appelés à valider et consolider les contenus au cours d’un séminaire stratégique prévu de se tenir le 16 octobre 2018 à Tunis.
Plus spécifiquement, la partie analytique préliminaire a été simplifiée, pour ne tenir compte que d’une seule sous-variable par variable de chaque composante systémique. La méthodologie de cette partie inventorie l’ensemble des sous-variables et appelle les acteurs clés à développer l’exploration du champ des possibles pour renforcer la pertinence des planifications opérationnelles qui découleront des axes stratégiques identifiés au cours du séminaire.
Si l’introduction méthodologique de la partie analytique ne le mentionne pas explicitement, les dispositions relatives à l’approche systémique, intègrent les leçons tirées de l’expérience tunisienne en matière de développement du secteur des nouvelles technologies. En l’occurrence, l’identification des acteurs du processus politique et stratégique en composantes externes et destiné à anticiper les lacunes de coordination interministérielle, pouvant impacter négativement l’avancement du processus de développement des secteurs relatifs à la production d’objets connectés.