وطنية

Atelier régional sur le Transfert de Technologie en Afrique du Nord et au Moyen-Orient: Commercialisation de la Technologie et développement des compétences du 30 octobre au 01 novembre

Spread the love

Communiqué de Presse
Atelier régional sur le Transfert de Technologie en Afrique du Nord et au Moyen-Orient:
Commercialisation de la Technologie et développement des compétences
du 30 octobre au 01 novembre
à l’Institut Arabe des Chefs d’Entreprise (IACE)
Les Berges du Lac-Tunis

Le Programme de Développement du droit Commercial (CLDP) pour les pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient financé par les États-Unis, en collaboration avec l’Agence Nationale de la Promotion de la Recherche scientifique (ANPR), organise un atelier régional sur le transfert de technologie intitulé “Commercialisation des Technologies et développement des compétences” du 30 octobre au 1er novembre 2018 à l’Institut Arabe des Chefs d’Entreprises : IACE au Lac de la Tunisie. Plusieurs experts internationaux dans les domaines de la propriété intellectuelle, des licences, du marketing et de l’évaluation de projets, seront la pour présenter leur expériences dans le domaine de l’innovation, du transfert de technologie. Ce workshop sera une occasion pour l’échange d’expériences entre la Tunisie, l’Algérie, le Maroc et le Bahreïn en matière de Transfert de Technologie. Pour s’inspirer aussi des modèles efficaces de Transfert de Technologie.
L’objectif de cet atelier est de promouvoir l’innovation en Afrique du Nord et au Moyen-Orient en discutant les défis et les solutions efficaces pour activer le système de transfert de technologie en Tunisie, en Algérie et au Maroc tout en réunissant les responsables gouvernementaux et les acteurs concernés des politiques de transfert de technologie afin de s’inspirer de l’expertise des consultants.
L’atelier vise également à encourager les universités et les centres de recherche à conclure des accords de partenariat public-privé afin de commercialiser la technologie et de créer des sources de financement supplémentaires pour les universités et les centres de recherche scientifique tout en tirant parti des produits des brevets exploités et des licences. Ces accords visent aussi le développement économique.
Environ 60 participants de la Tunisie, de l’Algérie, du Maroc et de Bahreïn participeront à l’atelier. Des experts du département américain de l’Agriculture, de l’Université Carnegie Mellon et de l’Université Stanford se concentreront sur les principales méthodologies de commercialisation de la Technologie et sur le développement des compétences.


Spread the love

Leave a Reply

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *